Acheter dans un vrac, c'est ......

Les légumes en vrac

Respecter la planète et faire des économies

Les avantages du vrac sont nombreux pour les consommateurs « zéro déchet » et des produits bio. Le vrac zéro déchet vend des produits plus recherchés ou biologiques. Les produits ne sont pas emballés donc moins chère mais aussi pour un produit de meilleure qualité. Très souvent aussi, les produits proposés en vrac sont issus de l'agriculture biologique et/ou de producteurs locaux, c'est donc une manière saine et vertueuse de consommer. A moyen terme, on réduit les déchets que l'on produit. Un autre point intéressant, on peut choisir la quantité désirée de chaque contenant. Avec ce système d'achat en vrac, on évite les suremballages des produits et de faire des choix écologiques.

L'agencement dans le vrac

Acheter en vrac= zéro déchets.

Faire ses achats en vrac, c'est consommer en limitant, voire en éliminant les contenants à usage unique, on encourage la récupération et la réutilisation puisque le consommateur vient avec ses propres contenants. Mais acheter en vrac permet aussi de faire des économies : il s'agit de prendre la quantité nécessaire, ni plus, ni moins, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Et bien sûr, comme le vrac est exempt de packaging, le consommateur n'est pas influencé par un joli emballage qui lui ferait acheter quelque chose dont il n'a pas besoin.

Les doseurs des produits

Bien se préparer à aller acheter en vrac.

Qui dit vrac dit de venir en magasin avec ses propres contenants. Il faut donc s'équiper en amonts de bocaux, de sacs en tissu, de bidons etc. pour pouvoir adopter ce mode de consommation afin de limiter le gaspillage. Lors de votre passage en caisse, le poids de vos contenants est déduit : vous ne payez que le produit, pas l'emballage ! Gruyère en vrac vous propose aussi divers contenants ou les emballages réutilisables pour l'achat de vos produits. On doit apporter nos contenants ou sacs réutilisables, il est préférable de prendre des plats de toutes grandeurs, ceux en verre durent plus longtemps, mais ceux en plastique sont plus abordables et moins lourds. Ne partez pas avec l'idée de beaucoup acheter, mais avec l'idée de réduire le matériel et les coûts.

Mode d'emploi d'achat en vrac
Les contenants en verre
Peser les contenants avant et après

Evitez les plastiques pour le bien de la planète.

Aujourd'hui, nous trouvons des microparticules de plastiques de partout, dans l'eau, dans les poissons, dans la terre. Nous avons même un continent de plastique. Nous sommes encouragés à effectuer le tri sélectif afin de recycler un maximum de nos déchets, mais la réalité du terrain fait qu'une petite partie seulement de ce plastique peut être recyclé.

Pourquoi acheter en vrac