Photo de Christelle

Mon parcours professionnel

J'ai grandi à Bulle, je suis tombée amoureuse de la Gruyère car j'aime la nature et les choses simples, c'est pourquoi j'ai toujours été une personne très respectueuse envers l'environnement. J'ai obtenu mon certificat de capacité de cuisinière en juillet 2007 et pour parfaire mes connaissances, je me suis perfectionnée dans différentes cuisines de la région de Bulle et de Fribourg. Cuisinière de métier, j'ai appris l'importance de manger des produits de qualité. Suite à la naissance de mes 2 enfants, j'ai commencé à créer des produits de puériculture, ceci m'a fait connaître ma passion pour l'artisanat, admirer tous ces artisans aux marchés de la région et partager nos passions. Comme j'ai eu beaucoup de succès sur les marchés, je me suis lancée dans l'ouverture d'un petit magasin à Bulle avec mes créations et d'autres artisans.

Mon ancien magasin MiniPiou

MiniPiou

Mon premier projet, un magasin de création de puériculture en ville de Bulle. Mini Piou était ma marque pour toutes mes créations de puériculture. J'ai confectionné à la main des attaches lolettes personnalisées, couvertures, capes de bain, gigoteuses, doudous et la grande tendance des sarouels. Avec la particularité de pouvoir tout personnaliser et associer avec des tissus de vos choix et d'une broderie avec un prénom, la date de naissance et un dessin pour des cadeaux uniques.

Le logo du magasin Gruyère en vrac

Gruyère en vrac, un magasin éco-responsable avec les producteurs et les artisans locaux.

Mon deuxième projet, un nouveau magasin, offrant une vitrine aux producteurs et artisans gruériens, fribourgeois, et au-delà, a ouvert ses portes le 1er septembre 2022 dans la nouvelle gare de Bulle. À sa tête, une indépendante bulloise, Christelle Déglise, amoureuse de La Gruyère.


Le but: Rapprocher producteurs et consommateurs mais aussi offrir un assortiment en vrac permettant aux consommateurs de tous bords de réduire leurs déchets. En effet, «le vrac», semblait jusqu'à maintenant réservé à une mince frange de la population, avec des assortiments restreints, des magasins peu accessibles, «le vrac» était un véritable choix, un mode de vie. Malheureusement beaucoup ferment leurs portes, mais à la Gruyère en Vrac, on croit que le combat n'est pas perdu et qu'il faut démocratiser les modes de consommation réduisant les déchets et les kilomètres en proposant un assortiment beaucoup plus large, avec du choix pour tous les modes de vies. Un magasin bien centré, avec une entrée depuis la nouvelle voie verte, accessible en train, à vélo, à pied et en voiture avec le parking souterrain. Un magasin dans un lieu de passage, permettant aussi au consommateur de valoriser en premier le commerce local, puis de trouver, dans le même centre, les articles qu'il n'aurait pas trouvés chez nous. La fromagerie, la pharmacie et la Migros sont en effet nos voisins. Enfin tout sous le même toit!


L'entreprise se veut moderne, dynamique et au service des clients. Nous souhaitons dynamiser les modes de vie éco-responsables et toucher toutes les franges de la population, de l'ado qui s'achète un cookie après l'école à la grand-maman qui n'a pas besoin de plus de 50 grammes de graines de tournesol! Notre assortiment évolue en fonction des demandes des clients et le cadre, avec ses meubles tout en bois, fabriqués par un artisan local apporte au magasin un charme particulier. Ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par année, de 7h à 20h la semaine et de 8h à 20h le week-end, le consommateur voulant favoriser le vrac et les producteurs locaux a la possibilité de le faire beaucoup plus facilement et d'ailleurs nous avons beaucoup de retours positifs à ce sujet. Adopter un mode de vie sain et éco-responsable devient facile avec La Gruyère en Vrac!